750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMAP de Marie
Albums Photos
Archives
20 novembre 2012

Parmentier de pot au feu

Parmentier de pot au feu et racines

 

Parmentier de pot au feu et racines (3)                                   Plat - Facile - Tout compris 1 heure

Parmentier de pot au feu et racines (2)

Je vous avais promis du Pot-au-feu à toutes les sauces mais là je ne suis pas un peu fière. Pas parceque j'ai fait un parmentier avec les restes, ça non, c'est basic, j'ai pas inventé la roue. Mais parceque j'ai enfin utilisé les cercles qu'un adorable et très compétent vendeur m'avait persuadée d'acheter et qui attendaient, abandonnés, dans un coin de carton pas défait.

Pour moi, avant, le dressage, c'était avec deux mains gauches, autant dire avec les pieds. Mais ça c'était avant...

Maintenant, ma vie a changé avec ces nouveaux jouets. J'ai même senti un peu d'admiration dans le regard de mon ado qui a laissé échapper un waouh discret mais un waouh quand même, c'est pour vous dire.

Et en plus c'est hyper simple à utiliser (si j'y suis arrivée du premier coup, un maternelle débutant peut le faire). J'ai choisi deux formats et deux trucs pour le dessus, le format ado/doberman/mâle, gros et carré avec du gruyère râpé et le format rond/délicat avec de la chapelure.

La recette et les ingrédients sont les mêmes si vous préférez faire un gros plat de gratin, j'aime beaucoup mais c'est bon de faire beau de temps en temps.

Ingrédients pour 4 beaux cercles ou un plat à gratin pour 4 :

Les restes d'un Pot-au-feu (viandes, légumes et bouillon) ici, ce sont les reste du Pot-au-feu de racines.

1 échalotte

Huile d'olive

25gr de beurre + un peu

Un peu de crème fraiche

Gruyère râpé (pour le format ado/doberman/mâle)

Chapelure (pour le format délicat)

C'est parti!

Préchauffez votre four à 190°.

Faites réchauffer le bouillon et plongez tous les légumes dedans sauf les poireaux si vous en avez.

Laissez frémir doucement de manière à ce que les légumes soient tièdes +++. Ca veut dire pas chauds chauds mais pas tièdes tièdes, vous me suivez?

Pendant ce temps, hâchez les restes de viande au couteau. Ne testez pas le robot pour aller plus vite, ça casse les fibres et donne de la pâtée pour bébé, sauf si vous aimez.

Dans une sauteuse, versez un peu d'huile d'olive et faitez blondir l'échalotte.

Lorsqu'elle est translucide, ajoutez la viande hâchée et laissez revenir quelques minutes à feu doux (la viande ne doit pas griller).

Ajoutez une louche de bouillon et laissez le s'évaporer. Renouvellez l'opération 4 ou 5 fois.

Sortez les légumes et séparez les pommes de terre des racines dans deux saladiers différents. Répartissez le beurre froid en proportions égales dans les deux saladiers.

A l'aide d'un presse-purée (surtout pas au robot ni au mixeur, ça fait de la colle à papier peint), réalisez deux purées en ajoutant un peu de bouillon jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Terminez avec un jet de crème fraiche. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Coupez les poireaux en petits dés.

Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Disposez les cercles et commencez par les remplir avec la viande, continuez avec les poireaux, la purée de racines et enfin la purée de pommes de terre.

Recouvrez de gruyère râpé ou de chapelure et d'un copeau de beurre froid.

Tassez les cercles à l'aide du poussoir sans trop presser.

Mettez au four pour 25 mn.

Servez avec une salade de mâche vinaigrette sirop de myrtille, balsamique blanc, huiles d'olive et de colza.

Je voulais poster plus de photos tellement je suis fière mais la malédiction familiale a frappé et l'appareil donne des signes évidents de faiblesse. Nous n'arrivons pas à garder un appareil photo en état de marche plus de 3 mois, c'est pareil avec les beurriers, j'envisage très sérieusement le désenvoutement...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
L'AMAP de Marie
  • Ce blog est destiné aux AMAPIENS, LOCAVORES et autres qui, chaque semaine, regardent dans les yeux un panier rempli de délicieux et souvent étranges légumes et se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir en faire. Des recettes, des légumes, des trucs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité