750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMAP de Marie
Albums Photos
Archives
22 novembre 2012

Saumon gravlak à la betterave

Saumon gravlak à la betterave1

Apéritif/Entrée - Ultra simple - Préparation 10 mn (cuisson de la betterave) - Au frigo au moins 24 heures

J'adore le saumon gravlak et j'en fais tout le temps sans qu'il ne soit très Amap. Sel, sucre et saumon ne poussent pas encore sur nos terres bordelaisesmais on y pense.

Le problème c'est que ma copine de tests en tous genres ne peut pas manger de sucre et donc, pas de saumon gravlak ou alors uniquement au sel. Ca m'embêtait parceque j'aime bien trouver des astuces pour remplacer le sucre et cuisiner pour elle.

Et puis, parcequ'il y a toujours un "et puis" et parceque j'ai toujours ces fichues betteraves qui me trottent dans la tête, l'autre jour, alors que je me baladais au rayon épicerie d'un géant suédois aux sacs bleus (vous voyez lequel), j'ai vu plein de saumon et plein de rouge.

Le rouge c'était le Père Noël mais ça m'a fait penser aux betteraves. Je devrais consulter, je sais...

Et la betterave, c'est du sucre, mais en moins mauvais pour ma copine de tests que le sucre, le vrai.

Donc, on va remplacer le sucre par de la betterave et on verra bien, au pire ce sera joli...

Au mieux c'est hyper bon et, promis, c'est le mieux qui en est ressorti !!!!

Il vous faut pour 6 personnes :

1 grosse betterave crue  ou deux petites (je vous l'ai déjà dit, c'est bien bien meilleur mais vous pouvez l'acheter déjà cuite si vous n'avez pas le temps ou pas la chance d'en avoir 5 chaque semaine dans votre panier...).

1 filet de saumon avec la peau (1/2 saumon).

1 kg de gros sel

De la sauce soja

Commencez par faire cuire la betterave 50 mn au four tiède enveloppée dans du papier alu ou 1 heure dans un faitout d'eau bouillante. Il m'arrive, quand je ne sais plus quoi faire des betteraves de mon PCA (ça ne m'arrive jamais bien entendu) de faire cuire mes bestioles et de les congeler. Ca fonctionne très bien et j'en ai toujours, au cas où j'en aurais pas dans mon panier (ça n'arrive jamais non plus).

Lorsque la betterave est cuite, laissez la refroidir et enlevez la peau et les racines. Coupez la en rondelles.

Coupez le filet de saumon en deux, enlevez les arêtes avec votre pince à épiler spéciale cuisine.

Dans un plat creux type plat à gratin, disposez le tiers du gros sel et le tiers des rondelles de betterave.

Placez le demi filet de saumon peau contre le mélange sel/betterave.

Recouvrez du tiers du sel et des betteraves et ajoutez l'autre demi filet de saumon côté peau sur le dessus.

Recouvrez du sel betterave restant, recouvrez de film alimentaire et oubliez dans votre frigo pendant 24 heures.

Au début c'est pas mal et après c'est très beau...

Saumon Gravlak à la betterave 2

Saumon gravlak à la betterave 3

 

 

 

 

Au bout de 24 heures mini, retirez le film alimentaire, ôtez la peau du saumon et rincez les filets à l'eau froide, épongez les au papier absorbant.

Coupez les filets en gros dès et servez en entrée ou en apéritif avec de la sauce soja et du wasabi. Si vous le souhaitez, parsemez les cubes de saumon de graines de sésame ou de pavot.

Vous pouvez conserver le saumon cuit au sel une dizaine de jours dans votre frigo.

Saumon gravlak à la betterave 4

Saumon gravlak à la betterave 5

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
L'AMAP de Marie
  • Ce blog est destiné aux AMAPIENS, LOCAVORES et autres qui, chaque semaine, regardent dans les yeux un panier rempli de délicieux et souvent étranges légumes et se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir en faire. Des recettes, des légumes, des trucs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité