750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMAP de Marie
Albums Photos
Archives
14 novembre 2012

Drôles de petits gâteaux carotte citron

°Petits gateaux carotte citron

Je vous l'avais dit, j'avais prévenu, je n'aime pas le sucre, ne mange jamais ou presque de gâteaux (par contre, du saucisson, des carottes, du fenouil, des asperges vertes tendres, des vraies tomates cerises  hummm .....).

Et me voilà prise au blogojeu.... Des desserts, des desserts, avec des belles photos!!!!

Pfffff..... J'ai failli en rendre mon tablier (que je ne mets jamais, j'en ai pas, je me tâche pas)....

Et puis, j'ai lu, j'ai lu, c'est ma façon à moi de concocter, de décanter, de faire avec ce que j'ai.

Je vous propose ces drôles de petits gâteaux à la carotte et au citron.

Pourquoi drôles? Parceque j'ai fait des gâteaux un peu genre je me la pète et je sais faire de la pâtisserie alors que pas du tout, et aussi parcequ'ils sont, comme toutes mes recettes, le fruit d'une compilation de lectures.

Je vous l'ai dit que j'adore lire, que je suis bouquinophage? Tout ce qui me passe sous les yeux, même, quand j'étais petite, la composition des paquets de céréales, ça vous donne une idée....

Bref, obsédée et monomaniaque, j'ai délaissé mes chers plats de légumes pour des gâteaux.... J'avais des carottes, pas envie de Carrot Cake que l'on voit partout et que même moi je fais comme un quatre-quart.

Ca donne la photo d'en haut, pas mal non? Et celle la, juste avant cuisson, j'aime bien, on voit mon (mini) jardin, mes boules oranges et les boules oranges des drôles de petits gâteaux.... Allez, à vos fouets, vos râpes, en cuisine !!!!

Petits gâteaux carotte citron

Dessert - Facile - Tout compris 45 mn

Ingrédients pour 6 petits gâteaux (pour 12 vous doublez et ainsi de suite....) :

Pour les petits gâteaux :

250 gr de carottes

75 gr de cassonnade

2 oeufs bio

125 gr de farine

De la levure pour 125 gr de farine, j'ai compté, normalement ça fait 2.80 gr soit 1/3 de la moitié du paquet ou, au pif, 1/2 cuillère à café

1 pincée de sel

1 tombée de gingembre moulu

75 ml d'huile neutre (arachide, colza....)

1 citron bio

15 gr de noisettes pillées (ou de noix, de noix de cajou, de macadamia....) ce que vous avez dans votre placard, j'avais des noisettes, c'est juste pour amener un peu de croquant....

Si, comme moi ce soir vous avez envie de vous la péter un peu, beaucoup, passionnément.... faites un glaçage :

10 gr de beurre salé ramolli à température ambiante (sur le radiateur en vitesse, c'est l'hiver....)

1  grosse cuillère de sucre glace

75 gr de fromage frais. J'adore le Ph.....a. Mais les autres vont très bien aussi quoique....

Recette complète je me la pète un peu :

Donc, si vous voulez glacer et si vous avez le temps, posez votre beurre sur le radiateur ou laissez le ramollir mais pas fondre à température ambiante.

Préchauffez votre four à 195 °, c'est précis la pâtisserie, je vous parlerai de mon four un jour, ça doit faire un truc entre th 6 et 7.

Râpez le zeste d'un demi citron et pressez le citron entier.

Fouettez la cassonade et les oeufs entiers dans un grand saladier et ajoutez la farine et la levure en continuant à fouetter.

Jettez le sel, le gingembre et les noisettes (ou ce que vous avez trouvé dans votre placard comme noix qui croque).

Fouettez avec l'huile, le zeste de citron et la moitié de son jus.

Vous avez bien sûr râpé les carottes, ajoutez-les à la préparation avec une cuillère en bois.

Versez dans des petits moules genre à muffins (photo) que vous aurez beurré et fariné ou dans lesquels vous aurez posé des caissettes en papier décoratives et enfournez pour 30 mn.

Passé ce temps (lorsque le four sonne), sortez vos gâteaux du four et oubliez les.

Maintenant, on sort le grand jeu, on glace :

Mélangez le beurre du radiateur (ou ramolli à température ambiante) avec le sucre glace. Moi, je le fais au batteur lambda, je n'ai pas de robot pâtissier mais ça fonctionne très bien.

Ajoutez le demi jus de citron restant et le fromage frais, le Ph.....a et fouettez à nouveau.

Une fois vos gâteaux refroidis, recouvrez les du glacage de la mort qui tue décrit ci-dessus (je me sers de la spatule en plastoc du robot pour faire n'importe quoi en déco).

C'est beau pour un essai... Spécial thanks à Débo, conseiller artistique, coach photo et gouteur involontaire !!! Love xxxx

Petits gateaux carotte citron 3

Publicité
Commentaires
M
Jacky, en vrais amapiens, nous avons tant à échanger, contactez moi voulez vous?
J
Intelligente facon de vider les genereux paniers de mon amap. merci
Newsletter
Publicité
L'AMAP de Marie
  • Ce blog est destiné aux AMAPIENS, LOCAVORES et autres qui, chaque semaine, regardent dans les yeux un panier rempli de délicieux et souvent étranges légumes et se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir en faire. Des recettes, des légumes, des trucs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité